Le phénomène Marketplace ne cesse de se développer, dans nombre de secteurs, avec des acteurs très variés. De grands généralistes (Amazon, CDiscount, …) côtoient des spécialistes de la culture, l’alimentaire, l’informatique, la santé : la liste est longue et ne fait que croître !
Le principe ? Une relation tripartite s’établit, entre l’opérateur (la marketplace), le vendeur (l’industriel), et l’acheteur (professionnel ou particulier), avec une répartition des rôles aux niveaux commerciaux, logistiques et financiers.
Une réponse à des enjeux différents
Cette solution répond à deux grands types d’enjeux : pour les industriels ne possédant pas de site marchand, elle permet de vendre en ligne, en faisant office de « force de vente numérique ». Et, dans le cas d’entreprises possédant déjà un site marchand, elle aide à gagner en visibilité (et en CA !) en bénéficiant de la forte audience de ces plateformes.
L’entreprise vendeuse dispose ainsi d’un canal de distribution digitale supplémentaire, qui vient compléter son mix aux côtés de ses circuits de distribution traditionnels, ou d’autres modes plus récents comme le click & collect, ou encore le drive.
Vous avez dit paradoxal ?
Beaucoup d’entreprises hésitent encore à franchir le pas, tant par méconnaissance de ce circuit que par crainte de l’aborder sans repères. Tout le paradoxe est là : les industriels cherchent à digitaliser leurs offres, à développer leurs ventes, sans nécessairement envisager le recours à des places de marché (pour parler français) en plein essor, appréciées des consommateurs.
Un succès qui ne fait que grandir, pour représenter en 2O2O en France 1O% du commerce de détail, et 18% des ventes B2B. Une étude récente menée en février 2O21 par Alibaba confirme cette tendance de fond, 2/3 des consommateurs européens déclarant acheter davantage en ligne depuis la crise sanitaire.
Les grandes questions de nos clients
Comment cela fonctionne ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? En quoi cela peut constituer une opportunité pour notre stratégie commerciale ? Quelles clés activer ? De quelle manière ? Quelles options s’offrent à nous ?
D’une situation à l’autre, nous apportons une réponse sur-mesure, en termes de conseil et/ou de formation. Notre accompagnement s’adresse aussi bien à des managers des ventes à distance, des Key Account Managers, qu’à des dirigeants commerciaux et marketing, pour tous types de structures.
Les Marketplaces, sources d’opportunités
En effet, que vous soyez des « grands débutants », plus experts des circuits traditionnels, ou déjà aguerris au e-commerce, le levier marketplace mérite toute votre attention, tant sa croissance est spectaculaire. S’agissant d’un canal à part entière, le succès de votre approche reposant sur la capacité à en comprendre les codes, en cohérence avec votre ADN. Nos spécialistes auront à coeur de « démythifier » ce canal, pour vous ouvrir de nouvelles perspectives.
Crédit : Image by 3D Animation Production Company from Pixabay