Rencontre avec Valérie MONNIER, DRH de la Mutualité françaiseLoire – Haute-Loire – Puy-de-Dôme SSAM.
Depuis quand confiez-vous des missions de coaching à MARCOPOLO PERFORMANCE ?
Depuis 1O ans, nous confions régulièrement des missions à l’équipe MARCOPOLO PERFORMANCE, en particulier pour des formations de managers, des accompagnements individuels, et du coaching.
Les missions de coaching s’adressent à des managers de services, comme à des managers de proximité, ce dans différents métiers : relation clients, marketing, ou encore ressources humaines. Ils interviennent dans des contextes variés là aussi, avec des objectifs très précis : sécuriser une prise de poste, en particulier lorsque le collaborateur devient manager, ou résoudre des difficultés passagères par le développement de compétences transverses, de soft skills, …
Comment caractérisiez-vous leur approche ?
Déjà, on ressent une grande maîtrise au niveau méthodologique et technique, qui doit beaucoup à leur expérience dans le métier de la formation. Nos collaborateurs repartent avec des outils et un ensemble de bonnes pratiques qu’ils mettent en oeuvre très rapidement, dès les premières sessions. Cette maîtrise, associée à leur capacité à créer un lien de confiance, leur donne une vraie légitimité auprès de nos collaborateurs, pour constituer un binôme qui avance et qui obtient vite des résultats mesurables.
De plus, ils associent systématiquement le N+1 du collaborateur accompagné, afin qu’il soit partie prenante de la mission, dès la définition de son cadre, de ses objectifs, et tout au long de son avancée.
Nos collaborateurs repartent avec des outils et un ensemble de bonnes pratiques, qu’ils ont réussi à trouver par eux-mêmes, et qu’ils sont capables de mettre en œuvre (ou d’expérimenter) très rapidement, dès les premières sessions.
Et au final, le choix de s’adosser à un coach de MARCOPOLO PERFORMANCE plutôt qu’à un autre intervenant revient toujours à la personne qui sera accompagnée, tant le ressenti humain est essentiel dans cette collaboration. Et ils savent naturellement inspirer la confiance nécessaire !
Si vous deviez définir le coaching MARCOPOLO PERFORMANCE en 3 mots ?
Ces 3 mots seraient pragmatisme, transparence, et bienveillance !
Pragmatisme, car si leur méthodologie est très complète, elle permet d’amener des solutions concrètes à chaque collaborateur, quels que soient son parcours, sa personnalité, ses zones d’inconfort. On sent que leur priorité, c’est le résultat final, faire grandir nos managers, leur donner des outils qui font toute la différence à l’arrivée.
La transparence : elle caractérise la relation, avec le collaborateur, mais aussi avec le service RH, le N+1, … Cela permet le cas échéant d’ajuster l’intervention, les attendus, le rôle de chacun, dans un objectif de performance collective.
Enfin la bienveillance, même si ce terme paraît un peu galvaudé aujourd’hui. Mais il revient toujours dans la restitution que font nos collaborateurs. Cette envie de comprendre, d’identifier les points douloureux, les appréhensions, d’apporter des solutions utilisables (et utilisées !) au quotidien, repose sur une vraie empathie, le sens de l’échange, l’accessibilité, et la volonté d’aider efficacement, dans le respect de chacun.
Si vous deviez recommander MARCOPOLO PERFORMANCE à d’autres entreprises, que mettriez-vous en avant ?
Pour les voir à l’oeuvre depuis une dizaine d’années, je les trouve particulièrement pertinents pour des entreprises qui veulent des résultats, du concret, à court terme. Leur capacité à mettre en place des boîtes à outils adaptées, rapidement, constitue leur « marque de fabrique ».
Parce que si développer des concepts théoriques est toujours intéressant, c’est encore mieux de savoir s’adapter à ses interlocuteurs. En tout cas c’est ce que nous attendons en priorité !