Technique de recrutement d’une grande précision, l’approche directe consiste à identifier, contacter puis rencontrer des candidats correspondant aux profils recherchés par nos clients. Généralement, cette méthode a pour but d’approcher des professionnels déjà en poste, reconnus pour leurs expertises et leur expérience, afin de leur proposer un nouveau poste suffisamment attractif pour les convaincre de changer d’employeur.
Une méthode qui se généralise…
Longtemps, l’approche directe était « réservée » à la recherche de profils spécifiques : dirigeants, hauts potentiels, professionnels détenteurs d’expertises de niche, … Des profils pour lesquels les annonces de recrutement s’avéraient peu efficaces pour effectuer un ciblage de précision, à la hauteur des critères des recruteurs.
… sur un marché sous tension
Depuis plusieurs années, le marché de l’emploi fait preuve d’un vrai dynamisme, chaque année voyant le nombre d’embauches cadres battre des records. Ainsi, le rapport nombre d’offres / nombre de candidats penche clairement en faveur des salariés, rendant inefficaces des approches « classiques » sur des postes qui jusque là n’étaient que rarement l’objet de recherches en approche directe.
Commerciaux, techniciens, informaticiens, opérateurs : tous dans le viseur !
Depuis ce regain très net du marché de l’emploi, les profils les plus pénuriques sont de plus en plus courtisés, au point de rendre l’approche directe incontournable dans bien des cas. Ce très fort changement a imposé aux spécialistes du recrutement de repenser leurs méthodes, de challenger leurs équipes, de faire évoluer leurs ressources. L’identification des profils, première étape du processus, nécessite en effet de varier ses sources, et de ne plus se contenter des accès à des bases de CV et à des annuaires de grandes écoles…
L’approche directe, c’est un métier !
Réseaux sociaux, blogs, réseaux personnels des consultants et chargés de recherche… L’activation de nouveaux moyens va de pair avec la culture économique des équipes de recherche, leur connaissance de l’environnement de leurs clients, de leurs concurrents, du tissu économique. Une véritable transformation du métier a eu lieu, où la curiosité et la vivacité d’esprit font désormais la différence. Sans oublier la capacité à retenir l’attention des personnes approchées, à évaluer l’adéquation profil/projet, mais aussi culture d’entreprise/culture personnelle. La valeur ajoutée du consultant se retrouve enfin dans sa faculté à convaincre le candidat de quitter son entreprise pour démarrer un nouveau challenge !
Le recrutement par approche directe concerne désormais une grande diversité de postes, afin de permettre aux entreprises de poursuivre leur développement, et aux candidats de s’épanouir dans un nouveau projet.En savoir plus