Rencontre avec Eric STADELMANN, permanent restauration commerciale FRANCE FRAIS.

Depuis quand confiez-vous des missions de formation à MARCOPOLO PERFORMANCE ?

Notre collaboration a débuté en 2O18, après une consultation de différents acteurs, afin de redimensionner notre stratégie de formation pour nos forces de vente qui comprend 7OO collaborateurs : managers, conseillers commerciaux terrain, et conseillers commerciaux sédentaires. Notre équipe est organisée par circuits de distribution : restauration commerciale, restauration collective, BVP, GMS et crémeries. MARCOPOLO intervient également auprès de managers non commerciaux.

Pourquoi avez-vous choisi de confier vos formations à MARCOPOLO PERFORMANCE ?

Avant tout, leur démarche se base sur un principe systématique : la co-construction. Leurs consultants s’immergent en situation réelle, sur le terrain, aux côtés de nos managers et commerciaux, puis nous échangeons ensemble sur les modules sur-mesure qu’ils élaborent au vu des enjeux et des besoins constatés.
Nous lançons alors une formation pilote, déployée ensuite plus largement avec des adaptations le cas échéant.

Comment caractériseriez-vous leur approche, que ce soit sur les formations présentielles ou digitales ?

Pro et efficace !
Nous partageons de nombreuses valeurs avec eux, comme les vertus du collectif, l’amour du travail bien fait. Le fait que tous les consultants qui nous accompagnent aient exercé nos métiers dans leur carrière est essentiel, et ajoute une dimension à leur expertise de formateur. Leur expérience passée vient nourrir notre expérience présente, c’est aussi ce qui fait toute la différence !
Ils utilisent toutes les palettes de la pédagogie (tête, cœur et main, je comprends, je ressens et je fais). D’ailleurs les retours internes convergent tous dans cette direction : « ils ont changé ma façon de travailler », « ils ont mis l’accent là où il le fallait », sont des phrases que j’entends régulièrement et avec grand plaisir, preuve que leur démarche est efficace et assimilée. Il y a une vraie « patte » MARCOPOLO, commune aux différents consultants qui interviennent chez nous.

L’adaptation serait la clé de leur approche ?

Certainement, avec aussi une capacité à être force de proposition qui donne une pertinence particulière à leur démarche. Ils nous ont par exemple proposé des modules de formation à distance spécifiques durant le premier confinement, que nous avons reproduits par la suite, sous forme de classes virtuelles de 1h3O qui enrichissent encore les parcours habituels. Aborder ces sujets avec des ressources digitales permet de graver l’apprentissage durablement, la répétition via une plateforme spécifique vient fixer la notion.

Quels outils digitaux vous ont-ils proposé ?

Ils disposent de différentes plateformes technologiques, mais là aussi leur capacité d’adaptation a été déterminante, car ils se sont pluggés très facilement sur celle que nous utilisons au sein du groupe. En s’adaptant à nos habitudes de travail, et en s’appropriant l’outil que nos équipes utilisent déjà, ils ont grandement facilité les parcours et « marqué des points » auprès de nos collaborateurs. On sent clairement que le digital est un levier qu’ils maîtrisent, et grâce auquel la portée pédagogique prend une dimension supplémentaire.

Voir nos collaborateurs grandir et développer leurs performances est une satisfaction quotidienne, à laquelle MARCOPOLO PERFORMANCE a toute sa part. Nous avons fait cette belle rencontre en 2O18, que de chemin parcouru ensemble depuis !

Merci Eric STADELMANN !