Alors que nombre de nos clients continuaient à recruter ce printemps, en particulier dans les secteurs de l’agro-alimentaire et de la santé, le contexte sanitaire a donné un coup d’accélérateur à cette tendance qui s’était déjà installée dans notre quotidien.
La performance dans la pré-sélection
Les entretiens de recrutement par vidéo étaient déjà une réalité, pour une question d’efficacité. Notre rôle de conseil en recrutement étant de proposer à nos clients de rencontrer des candidats pertinents par rapport à leur besoin, le recruteur peut ainsi échanger avec un plus grand nombre de recrues potentielles, à temps passé égal, quelles que soient les localisations des candidats. Et disposer ainsi d’un panel de pré-sélection plus large, dans lequel il pourra établir une « short-list » correspondant au mieux aux profils souhaités par son client !
Une solution gagnant-gagnant-gagnant
Recruteur, candidat, futur employeur : tout le monde s’y retrouve ! A ce stade de pré-sélection, c’en est fini des contraintes de déplacement. Les candidats économisent aussi du temps, et ne supportent plus de frais financiers pour ce premier rendez-vous. Cette première phase de pré-sélection se déroule ainsi plus rapidement, répondant à l’exigence de nos clients sur notre capacité à trouver vite la perle rare, quel que soit le contexte. Sans compter qu’il est plus facile en cours de short-list d’ajouter une candidature arrivée en dernière minute !
Quid du « feeling » en face-à-face ?
Si la rencontre « sur site » viendra dans un deuxième temps, entre les candidats et le futur employeur, l’expérience de l’entretien en visio développée par nos équipes nous permet d’évaluer avec précision les points d’adéquation essentiels : parcours, compétences, et soft skills (organisation, élocution, clarté du projet, écoute, motivation, culture professionnelle, etc.). Parce qu’un entretien en visio, c’est une vraie situation d’échange, le savoir-être des candidats, leurs envies, se ressentent très précisément également.
Cette situation à distance est toute aussi révélatrice qu’un entretien traditionnel, et donne même quelques indications supplémentaires, par exemple sur la capacité d’organisation et d’anticipation du candidat dans sa préparation de la visio. Une situation que le futur collaborateur pourra connaître également dans le cadre de ses futures fonctions commerciales ou managériales !
Loin de nous l’idée de tirer un trait sur les entretiens de recrutement « classiques », en face-à-face. Simplement, l’entrée dans les moeurs de la relation à distance ouvre de nouvelles perspectives, intéressantes pour chaque partie, dans un objectif d’efficience et de performance partagées.