A l’origine utilisé dans le sport de compétition, le recours à la vidéo s’est progressivement installé dans plusieurs disciplines des ressources humaines (parfois aussi sportives !) : parcours de formation, coaching individuel, bilan de compétences.

Le vidéo training : comment ça marche ?

La démarche repose sur l’interactivité propre à la vidéo, et favorise l’échange et le feedback, de manière ludique. A partir des objectifs définis (par exemple performance commerciale pour la formation de forces de vente, ou performance managériale pour des équipes d’encadrement), nous établissons une liste précise de points à travailler, qui donnent toute la rigueur nécessaire au débriefing qui suivra.  La scénarisation des situations est quasi infinie : vente, échange entre manager et collaborateur, entretien d’embauche, …

Des résultats à la hauteur de l’engagement

Les sessions sont généralement courtes (45 minutes), très intenses et rythmées, pour correspondre à des situations réalistes vécues dans le quotidien des personnes que nous accompagnons.
Le débriefing a lieu immédiatement après l’exercice, pour analyser point par point les comportements observés, valoriser les réussites, et identifier les marges de progression pour améliorer efficacement ses compétences lors des prochaines étapes du coaching, de la formation, ou du bilan de compétences.
Cette approche donne de très bons résultats, grâce à un outil collaboratif par nature, que le stagiaire s’approprie très rapidement.

Toutes les compétences se travaillent par la vidéo

L’idée étant de reproduire des situations de travail réalistes, il s’agit d’améliorer tant les compétences techniques « métier », que les soft skills (écoute, confiance en soi, prise de décision, créativité, intelligence émotionnelle, …). Toutes les scènes sont enregistrées, partagées, taguées, créant une grande proximité avec le stagiaire, et lui donnant accès à une multitude de données sur toutes ces composantes, qui lui serviront dans sa vie professionnelle.

La vidéo, par monts et par vaux

En plus d’être innovante d’un point de vue pédagogique, la solution de formation / coaching / bilan par vidéo abolit les distances, apportant ainsi un aspect pratique très apprécié.
A titre d’exemples sur ces derniers mois, l’équipe MARCOPOLO PERFORMANCE a accompagné des clients dans les Dom Tom, en Afrique, dans le cadre de formations individuelles de forces de vente, et de coaching de managers.
Ceci dit, cette approche fonctionne aussi pour des interventions avec des équipes basées en métropole 😉

Envie de prolonger l’échange avec nous ?
 Contactez-nous !  

Crédit : Image par mohamed Hassan de Pixabay