La méthode DISC présente de nombreux intérêts, en particulier dans nos métiers de formation, bilan de compétences, assessment center, recrutement, ou encore coaching.

Acronyme de « Dominance, Influence, Stabilité et Conformité », le DISC donne un éclairage sur le style de comportement des personnes, dans différentes situations. Elle aide à mieux se connaître, dans trois dimensions d’intelligence : intelligence émotionnelle, relationnelle, situationnelle. Autant dire que, bien utilisée et mise en oeuvre, elle est riche d’enseignements dans un cadre professionnel !

Les règles à respecter

Utilisateurs expérimentés du DISC, nos consultants veillent à expliquer en détail la démarche, en prenant les précautions nécessaires pour expliquer son fonctionnement, et ses bénéfices pour les personnes. D’aspect ludique, avec la présentation des profils selon 4 couleurs, elle permet aussi de nuancer, sans catégoriser les personnes en tant que couleur unique (rouge ou bleu ou vert ou jaune). Les 4 couleurs figurent bien dans les traits comportementaux de tout le monde, à plus ou moins haute intensité ! C’est précisément cette finesse d’analyse qui fait tout l’intérêt de la démarche.

Cette phase d’explication est essentielle, pour s’assurer que les personnes soient ouvertes à cette forme d’analyse de soi sur leur fonctionnement avec les autres, et pour obtenir des réponses objectives aux 3O questions du test.

Zones de confort, zones d’inconfort : en savoir plus sur soi

Le DISC aide à mesurer l’écart entre comportement naturel et comportement adapté. Plus l’écart est important, et plus le collaborateur évolue « contre nature », source possible de frustration ou d’effort important. Est-ce que « jouer un rôle » est un comportement acceptable, est-ce supportable à terme ? La réponse se trouve dans la question…

En dehors de ce type de cas extrême, l’idée est avant tout de donner de nouvelles clés pour se comprendre, dans sa relation aux autres, et prendre conscience de ses limites et de ses axes de développement personnels. Je fonctionne spontanément plutôt en dominant, ou en voulant séduire, ou en cherchant l’harmonie, ou en me conformant à la règle ? Comment j’adapte mon comportement selon mes interlocuteurs et leurs propres comportements ? Et selon les types de situations ?

Une aide précieuse dans les métiers du management et du commerce

Cet outil aide à s’adapter aux autres, et constitue ainsi un vrai « facilitateur de relation », applicable dans les situations professionnelles : organisation et conduite de réunion, travail en équipe, gestion des conflits, négociation, entretiens, …

Dans un cadre professionnel, il donne des indications précises sur la manière d’interagir avec son environnement, à partir des traits comportementaux de chacun.

Mieux comprendre son comportement, celui de ses collaborateurs, pour mieux construire ensemble : par le biais d’une approche individualisée, la méthode DISC favorise la performance collective.

Vous souhaitez échanger sur cette approche dans le cadre de vos enjeux RH de 2O21 ?

Contactez-nous !

Crédit photo : Photo by Robert Katzki on Unsplash